Storm ebusiness

Peut-on créer son entreprise en ligne ?

Bureau, D'Affaires, Comptable

Une fois le choix de la forme juridique de la future entreprise déterminée, le futur entrepreneur pourra utiliser la voie dématérialisée pour créer son entreprise du point de vue juridique, c’est-à-dire sur certaines plateformes en ligne.

L’interface invite à choisir parmi la forme juridique préalablement sélectionnée : par exemple, s’agit-il d’une entreprise individuelle, d’une SASU, d’une EURL, d’une SAS, d’une SARL, d’une SCI ou autre. Rappelons que les procédures les plus simples sont celles se rapportant à la création d’une entreprise individuelle, qui se limitent seulement à la déclaration d’activité. Pour les autres formes sociétales, les démarches incluent l’immatriculation et d’autres procédures plus complexes.

Par ailleurs, une entreprise peut très bien fonctionner en ligne en se spécialisant dans l’e-commerce et ce, en fonction de la nature des activités. Ainsi, elle ne nécessite pas la location d’un local, ce qui représente des coûts en moins, et la domiciliation de l’entreprise pourra être à la résidence principale de l’entrepreneur lui-même. Cependant, la création d’un site web est requise, ce qui nécessite l’achat d’un nom de domaine, coût nettement moins élevé.

Cette forme d’entreprise en ligne est adaptée aux entreprises de service et aux magasins de vente en ligne. Se lancer dans une activité relative à l’immobilier peut aussi tout à fait être effectué en ligne. Il en est de même pour les prestations rattachées certaines professions libérales (consultant, formateur, notaire, avocat, huissier, psychologue, psychothérapeute, interprète, traducteur, de même que certains spécialistes paramédicaux.

Attention car une stratégie de marketing digital est primordiale pour garantir la pérennité de l’entreprise. À noter également que l’intervention d’un expert-comptable est indispensable puisqu’il endosse plusieurs missions, même s’il s’agit d’une entreprise en ligne. Parmi ces missions, citons entre autres l’étude de marché, le montage du business plan et les différents conseils. Demandez plus d’informations auprès d’un expert comptable à bordeaux si vous êtes basé dans la Gironde.

Vous souhaitez réagir, passez une observation !

Business web

  1. 4 Nov. 2018Lancer son business en 2018 : à savoir1207