Storm ebusiness

Les jeunes se lancent dans la création d’entreprise : quels sont les risques ?

Les porteurs de projet sont de plus en plus jeunes à se lancer dans la création d’entreprise et dont la plupart sont des micros-entrepreneurs. Entreprise individuelle, TPE et PME voient le jour et nombreux sont celles qui connaissent un vif succès, ce qui n’est cependant pas le fruit du hasard. Notons cependant que les jeunes n’ont pas suffisamment engrangé toutes les expériences et les compétences pour réussir certes, et les risques sont souvent au rendez-vous.

 

Réunion, L'Équipe, En Milieu De Travail

Ceux-ci proviennent entre autres d’une préparation mal réalisée ou d’un lancement précipité. Il peut aussi s’agir d’un business plan mal ficelé. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le manque d’expérience et l’insuffisance des aptitudes managériales constituent parfois un frein sur la lancée de l’entreprise. En cours de route, les risques sont ceux se rapportant à l’instabilité des marchés, la percée et l’avancée de la concurrence, ou encore l’absence de vigilance et l’insuffisance d’un accompagnement de bonne qualité.

Les jeunes doivent donc demeurer attentifs à tous ces paramètres et veiller à bien se préparer bien avant même la création proprement dite. Cela en recueillant le maximum de conseils et en s’assurant qu’ils disposent de tous les bagages nécessaires pour réussir. Il pourra programmer des formations spécifiques en adéquation avec les activités dont la future entreprise se spécialise. Il adhèrera, dans la mesure du possible, la sphère des entrepreneurs et le réseau Information Jeunesse qui accompagne les jeunes entrepreneurs en leur partageant toutes les informations relatives à création et au développement de leur entreprise. Ce réseau est labellisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie sociale.

Obtenir les aides à la création d’entreprise est également déterminant pour les jeunes qui n’auront pas forcément eu le temps de capitaliser pour démarrer sur la base d’un certain apport. En bref, les conseils d’un expert-comptable sont incontournables et fortement recommandés pour réussir le projet de création d’entreprise : en savoir plus sur www. cocerto.fr.

Vous souhaitez réagir, passez une observation !

Guides

  1. 30 Avril 2019Le guide ultime pour louer un bureau1163
  2. 2 Janv. 2019Comment domicilier son entreprise après les études ?2806